Le Crapaud (bufo gutturalis)Espèce introduite
C’est la seule espèce de crapaud de l’île, qui appartient à la famille des bufonidae, la taille des individus de cette espèce est en générale de 7 à 9cm.
Il se distingue aisément de la grenouille par sa peau grenue et ses sauts peu vigoureux.
Son aspect et sa couleur de peau peut être variables, généralement brun et jaune clair avec quelques taches rougeâtres vers la cuisse.
Il à été introduit en 1927 à La Réunion
Grenouille (Ptychandena mascareniensis)Espèce introduite
Tangue (Tenrec ecaudatus) (introduit)
26-39 cm, petit mammifère terrestre insectivore de la famille des tenrecidae. De couleur brune, couvert de longs poils et de piquants érectiles sur la nuque. Museau allongé, forte odeur musquée. Originaire de Madagascar, introduit au XIXème siècle.
Musaraigne musquée (Suncus murinus) (introduite)
16 cm, insectivore de la famille des Soricidae au pelage uni généralement gris, parfois brun. Museau allongé, queue courte, odeur musquée. Origine d’Asie tropicale, introduite au XVIIIème siècle.
Chauve-souris à ventre blanc (Taphozous mauritianus (protégée)
10.5 cm, chauve-souris de la famille des Emballonuridae. De taille moyenne, pelage du dessus brun-gris chiné, dessous blanc, oreilles rondes.
Petit molosse (Mormopterus acetabulosus) (protégé)
7 cm, petite chauve-souris de la famille des Molossidae. Pelage brun foncé, petite oreille noire avec un tragus fin et pointu. Odeur musquée caractéristique.
Chat haret (félis catus) (introduit)
60-75 cm, famille des Felidae. Pas de différences anatomiques entre les formes domestiques et sauvages. Pelage variable suivant les individus, gris et rayé de marques sombres, noir tacheté de blanc, de roux ou de brun foncé. Espère introduite dès le XVII ème siècle.
Baleine australe (Eubalaena australis)
15-18 mètres, baleine de la famille des Balaenidae, entièrement sombre à l’exception d’une zone ventrale claire située à l’arrière du corps. Tête souvent recouverte de bernacles, poux des baleines, etc. Nage souvent lentement, la queue apparaît entièrement lors de la plongée.
Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)
14-18 mètres. Mammifère marin de la famille des Balaenopteridae, dos bleu-foncé. De nombreuses protubérances arrondies couvrent la tête. Longues nageoires pectorales, aux extrémités blanches. Petit aileron dorsal de 30 cm de haut.
Dauphin commun (Delphinus delphis)
2-2,5 mètres, famille des Delphinadae. De petite taille, dos sombre contrastant avec le ventre clair. Triangle noir, point en bas, descendant au niveau de la nageoire dorsale et rejoignant un triangle blanc. Tache claire s’étirant de l’œil vers l’arrière du corps
Grand dauphin (Tursiops truncatus)
3-3,90 mètres, famille des Delphinidae. Grand dauphin gris sur le dessus, dessous plus clair voire blanc, aspect massif et petit nez tronqué, poids moyen de 200 kg. Espèce sédentaire de La Réunion.
Cerf (Cervus timorensis) (introduit)
1,50-1,70 mètres, famille des Cervidae. Petit cerf au pelage gris-brun, souvent ébouriffé et rêche. Corps compact avec une petite tête, pèse de 50 à plus de70 kg. Originaire de Bornéo et Java, il fut introduit en 1750.
Souris (Mus musculus) (introduite)
12-19 cm, famille des Muridae. Au pelage uniforme et gris, plus clair dessous. Certains individus présentent une forme rousse et un ventre blanc. Oreilles roses bien visibles, museau court, queue fine et longue de 6 à 9 cm. Introduite très tôt (dès 1700), originaire de Madagascar ou d’Europe.
Surmulot (Rattus norvegicus) (introduit)
33-41 cm, rongeur de la famille des Muridae. Taille moyenne, pelage terne gris brun, longue queue (13 à 19 cm), moins longue que le reste du corps, épaisse et nue. Introduit vers 1735 par les bateaux faisant escale à La Réunion.
Rat noir (Rattus rattus)
32-43 cm, petit rongeur de la famille des Muridae, légèrement plus petit et d’aspect moins massif que le surmulot. Pelage gris à brun, d’aspect brillant, la queue plus longue que le corps mesure entre 17 et 24 cm. Introduit vers 1680.
Lièvre (Lepus nigricollis) (introduit)
42-50 cm, famille des leporidae. Pelage brun, oreilles grises (plus petites que celles du lièvre d’Europe). Tâche noire au niveau de la nuque. Introduit dès 1700, et originaire d’Inde.