Le musée historique de Villèle, a été créé par le département de la Réunion en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l’ancienne résidence Panon-Desbassayns.
Le domaine évoque la prospérité d’une famille créole qui a marqué l’histoire de la Réunion aux XVIIIe et XIXe siècles.
La propriété était l’une des plus grandes propriétés foncières de l’île et s’est développée principalement entre les ravins de Saint-Gilles et l’Ermitage.
Figure emblématique, personnage très controversé de l’histoire de la Réunion, Madame Desbassayns (1755-1846).
Elle administre avec fermeté ce grand domaine caractéristique de l’économie de plantation réunionnaise.
Le musée représente aujourd’hui un ensemble architectural vaste et varié qui restitue le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise et de ses esclaves, qui ont vécu sur la propriété pendant plus de cent quatre-vingts ans.
Deux dynasties se sont succédées, les Panon Desbassayns durant la première moitié du XIXe siècle et leurs descendants, les Villèle jusqu’en 1973.
Le musée est centré autour de la maison de maître de Madame Desbassyns, des jardins qui l’entourent.
Mais aussi de l’ancien hôpital réservé aux esclaves ainsi que de la Chapelle Pointue créée par Madame Desbassyns en 1841 afin de convertir les esclaves à la religion catholique.
La Chapelle Pointue est aussi le tombeau de Madame Desbassyns.
Visite, du mardi au dimanche, de 9h30 à 17h30 (dernière visite à 17h).
Marie Anne Thérèse Ombline Desbassayns (1755-1846) était une planteuse et une marchande d’esclaves française sur l’île française de La Réunion.
Après la mort de son époux en 1800, elle fut l’une des plus grandes propriétaires de plantations et d’esclaves de l’île.
Elle fait partie des personnages les plus connus de l’histoire locale et a joué un rôle important dans la traite des esclaves de l’île.
Laisser un commentaire