Volcan à l’origine de l’île de la Réunion

En vous frayant un chemin à travers le paysage unique du Piton des Neiges, vous découvrirez que ce terrain accidenté et dramatique a quelque chose d’extrêmement préhistorique.

Cet ancien volcan, situé dans le centre-nord de l’île de la Réunion en France, s’est formé il y a environ 2 millions d’années et 1 million d’années après la formation de l’île de La Réunion elle-même.

Volcan en sommeil depuis plus de 20 000 ans

Avec ses 3 069 mètres, le Piton des Neiges est non seulement l’élément géologique le plus important de la Réunion, mais il est également considéré comme le plus haut sommet de toute l’Océan Indien.

Le Piton des Neiges se traduit par « pic de neige », bien que vous ne verrez pas de neige au sommet de ce volcan sombre, en pente et en lente érosion, à l’exception d’un rare saupoudrage.

La Réunion, qui est une région et un département français d’outre-mer (et donc une partie lointaine de la zone euro), fait partie de l’archipel des Mascareignes dans l’océan Indien.

L’île n’est habitée par l’homme que depuis le XVIIe siècle et, en raison de sa situation éloignée, elle possède une composition biologique unique.

Sur les pentes inférieures du Piton des Neiges, vous trouverez une réserve biologique.

UNESCO Centre du patrimoine mondial

L’ensemble du volcan est classé au patrimoine mondiale, et les visiteurs les plus aventureux utilisent même le sommet du Piton comme point de lancement pour les vols en parapente.

Le vieux volcan jouit de l’étroite compagnie du Piton de la Fournaise, qui, contrairement au Piton des Neiges, est très actif et a connu plus de 150 éruptions au cours des derniers siècles.

Le volcan est entouré par les Cirques (Cirque de Mafat, Cirque de Salazie et Cirque de Cilaos), trois énormes vallées de cratère qui offrent des points de départ pour des randonnées jusqu’au point culminant de l’île.

Les randonneurs commencent souvent leur longue marche vers le point culminant de l’île alors qu’il fait encore nuit afin d’attraper le lever du soleil sur la Réunion, alors que les nuages duveteux serpentent à travers les vallées déchiquetées et les lignes de crête en contrebas.

Les nuages cumulés se forment souvent et rapidement dans les hauteurs de la région, et recouvrent généralement les sommets supérieurs en fin de matinée.

À savoir avant de partir

De mai à novembre est le meilleur temps pour faire de la randonnée. La randonnée jusqu’au sommet du volcan est modérée mais pas technique, et il existe de nombreux autres sentiers dans la région.

Pour une randonnée de deux jours, vous pouvez réserver au Refuge de la Caverne Dufour, un refuge de montagne avec personnel situé à environ 600 m (en altitude) en dessous du sommet, puis vous attaquer au sommet tôt le matin.

Si vous partez de Cilaos, vous pouvez atteindre le sommet du Piton en faisant une randonnée plus courte, aller-retour, d’une journée.

Vous aurez probablement besoin d’une voiture pour accéder aux points de départ des sentiers, qui sont heureusement bien balisés.

Location

Add Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité du Service
Rapport qualité-prix
Emplacement
Propreté