Se connecter

Blog île de La Réunion

Articles de blog sur l'île de La Réunion
Découvrez l’histoire fascinante, la langue et la culture de la Réunion

Découvrez l’histoire fascinante, la langue et la culture de la Réunion

Histoire de la Réunion

On sait peu de choses sur l’île avant l’arrivée des Portugais, qui débarquèrent à terre en 1513. Dans les années 1640, la Réunion fut occupée par les Français, qui revendiquèrent la terre et la rebaptisèrent Île Bourbon. L’île a d’abord été utilisée pour exiler des mutins, avant l’arrivée des premiers colons en 1665.

L’île a été rebaptisée Réunion au 18ème siècle, période au cours de laquelle elle est devenue prospère, avec l’île Maurice à proximité, car elle reposait sur les routes de navigation transportant des échanges entre l’Europe et l’Asie. Les plantations de sucre, exploitées par des esclaves importés d’Afrique, constituaient un secteur majeur de l’économie en croissance.

L’île a été gouvernée en tant que colonie française jusqu’en 1946, à l’exception d’une période de cinq ans à partir de 1810 lorsqu’elle a été arrachée par les Britanniques. Il a obtenu le statut de département d’outre-mer de France, en vertu duquel il fait partie intégrante de l’État français, qui est représenté sur l’île par un commissaire.

Ces dernières années, la politique a principalement porté sur l’autonomie interne: la plupart des gens semblent favoriser une augmentation au-delà du niveau actuel, mais très peu soutiennent la rupture complète du lien historique avec la France, d’autant plus que l’île est largement tributaire économiquement de l’aide du gouvernement français.

Les partis politiques sur l’île comprennent les adjoints des principaux partis français, le Rassemblement gaulliste pour la République (RPR); l’Union de centre-droite pour la Démocratie Française (UDF) et le Parti Socialiste (PS), plus le Parti Communiste Réunionnais (PCR) et quelques petits partis locaux. L’une d’elles, la droite France-Réunion-Avenir (littéralement France-Réunion-Future) a peu progressé; un autre, le parti FreeDOM, était un phénomène politique du début des années 90, issu d’une chaîne de télévision pirate.

Après que le chef des diffuseurs pirates, Camille Sudre, a été banni de toute activité politique, son épouse Marguerite est devenue présidente du parti. Il est depuis devenu une caractéristique permanente du paysage politique.

Le saviez-vous?
• La Réunion est l’une des régions ultrapériphériques de l’Union européenne.
• Le 20 décembre est célébré chaque année, le jour où l’esclavage a été aboli sur l’île en 1848.
• Les Français ont initialement nommé l’île, l’île Bourbon, pour honorer la chute de la maison de Bourbon pendant la Révolution française.
• Le volcan Piton de la Fournaise a éclaté plus de 100 fois depuis le début des enregistrements vers 1640.

Culture réunionnaise

La religion à la Réunion

La majorité de la population est catholique romaine, avec une minorité musulmane.

Conventions sociales à la Réunion

Les insulaires suivent la mode française. Les courtoisies sociales normales doivent être respectées. Les immigrants d’Inde, du Pakistan et d’Europe ont conservé leur identité culturelle.

La langue à la Réunion

Le français est la langue officielle. Créole local patois est également parlé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *